L’apprentissage de la lecture est un grand défi pour plusieurs enfants ! Ceci est normal puisque lire demande l’acquisition de plusieurs connaissances. C’est un processus qui est long !
Cet apprentissage fait partie des grandes inquiétudes des parents.
- Est-ce qu’il aura de la difficulté à reconnaître les lettres et les sons correctement?
- Est-ce qu’il lira assez rapidement?
- S’il a de la difficulté à lire, il aura de grandes problématiques dans les autres matières scolaires !
Dès la première rencontre de parents du mois de novembre, parfois, des questionnements concernant la dyslexie et la dysorthographie sont abordés.
À tous ces parents inquiets, je leur dis: « Il faut laisser du temps pour cet immense apprentissage qu’est la lecture.»
Certes, il ne faut pas balayer toutes les difficultés en se disant que le temps règlera tout. Certains élèves restent à surveiller.
Par contre, il faut apprendre à donner du temps aux enfants. L’acquisition de notre langue française est un grand défi.
La quantité de sons complexes à apprendre est élevée. Et cela, sans compter les différentes façons d’écrire un même son. Prenez exemple sur le son in qui a 5 graphies différentes:
- in
- im
- ain
- aim
- ein
Nous avons également des lettres qui font plus d’un son. Par exemple, la lettre c qui devient un c doux lorsqu’elle est placée devant les lettres e, i ou y, mais qui devient un c dur devant les lettres a, o ou u.
Nous retrouvons plusieurs autres exemples similaires à ces dernières qui sont présentes dans notre langue. De plus, la présence d’exceptions fait partie des éléments à prendre en considération lorsque nous apprenons la lecture.
Bref, notre langue est complexe et nous nous devons de laisser du temps aux enfants pour acquérir cet apprentissage ! N’oubliez pas que chaque enfant a son rythme !
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