Image à la une !

Par Kaven Riel Publié le mercredi, 25 octobre 2017

L’Halloween arrive à grands pas dans nos classes !
Vous cherchez quelles activités réaliser pendant cette journée! Voici une petite liste intéressante qui pourrait vous aider.

citrouille-document-pedagogique1- Le lancer de l’anneau lumineux

Ce jeu consiste à lancer des anneaux lumineux sur des pédoncules de citrouilles. Les anneaux lumineux sont réalisés à partir de bracelets lumineux (lights sticks) vendus dans certains magasins de grandes surfaces. Les élèves adorent ce jeu puisqu’il doit se jouer dans le noir. Vous pouvez même faire une petite compétition entre les élèves. L’équipe qui réussit à lancer le plus d’anneaux lumineux sur leur pédoncule gagne la partie.

citrouille-jeux-pedagogique-primaire 2- Jeu-questionnaire spécial Halloween

Ce jeu demande un peu plus de préparation. Vous devez préparer une citrouille géante fabriquée à partir de ballons gonflables orange. Avant de gonfler chaque ballon (environ 35 ballons), vous devez y insérer un bonbon à l’intérieur. Lorsque tous les ballons sont gonflés, vous devez les coller sur un grand carton ou vous pouvez aussi les coller au mur en formant une citrouille. Afin de rendre votre citrouille plus complète, vous pouvez découper un pédoncule dans un papier brun ou vert afin de le coller en haut des ballons.

Lorsque votre citrouille est complétée, le jeu-questionnaire peut commencer! Vos questions peuvent être reliées au thème de l’Halloween ou à certaines notions vues depuis le début de l’année en classe. Bonne façon de réviser! Lorsqu’un élève a une bonne réponse, il peut aller éclater un ballon au hasard dans la citrouille. Ainsi, il obtient une petite surprise: un bonbon!

citrouille-jeux-pedagogique-primaire_53- À la rescousse des araignées

Ce jeu pratiquera la motricité chez vos élèves. À l’intérieur d’un petit panier, des petites araignées y sont déposées dans le fond. Les élèves doivent essayer d’aller les récupérer à l’aide d’une petite pince à linge. Attention! Des toiles sont posées un peu partout au-dessus des araignées! L’élève doit tenter de les éviter en allant chercher les araignées.

*Afin de réaliser les toiles d’araignées, vous pouvez utiliser de la ficelle ou de la petite corde.

citrouille-jeux-pedagogique-primaire_44- Décoration de cupcakes

Il peut aussi être intéressant de simplement réaliser la décoration de cupcakes en classe.Chaque élève a son cupcake à décorer version Halloween. Vous devrez mettre à leur disposition du glaçage et divers éléments de décoration. Il serait intéressant de présenter différents modèles avant la réalisation afin de donner des idées aux élèves.

Vous pouvez même leur présenter l’activité comme la réalisation d’une oeuvre d’arts comestible. Vous leurs donner certaines consignes à respecter (en lien avec les notions vues en arts plastiques). Lorsqu’ils ont terminé leur décoration, vous prenez une photo du résultat final afin de garder une trace de leur projet. Par la suite, ils pourront prendre le plaisir de le manger!

citrouille-jeux-pedagogique-primaire_35- Noeud papillon de M. Oscar

Ce jeu est inspiré du jeu La queue de l’âne.Vous devez placer l’image d’un squelette géant sur une porte ou un mur et préparer un noeud papillon qui pourra se coller au squelette.

Les élèves à tour de rôle devront s’approcher du squelette en ayant les yeux bandés afin de coller le noeud papillon au bon endroit sur le squelette, c’est-à-dire dans son cou.

Afin de rendre le jeu un peu plus complexe, vous pouvez faire tourner les élèves sur un eux-mêmes avant de les laisser s’avancer vers le squelette.

Retour à la liste des blogues
 Abonnez-vous à l'infolettre !​
Soyez informé des nouveaux documents, des gratuités et des promotions chaque mois.