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Par Kaven Riel Publié le dimanche, 23 octobre 2016

Quel est le but premier relié à l’écriture?!
Ne serait-ce pas de communiquer un message, une pensée, une opinion?!

Depuis plusieurs années, dans notre société, un des critères les plus importants de la langue française écrite est orienté vers l’orthographe d’usage. On ressent l’essentialité de ne produire aucune erreur lors de la réalisation d’un texte, d’un courriel, d’une lettre ou même d’un petit mémo.

Quel est le but premier relié à l’écriture?!

Ne serait-ce pas de communiquer un message, une pensée, une opinion?!

Pourquoi ne pas motiver nos élèves à devenir des auteurs?!

Tous les auteurs ont un message à livrer à travers leurs œuvres littéraires.

En plus, les enfants étant motivés à communiquer leurs petites histoires et leurs idées auront plus de facilité avec l’apprentissage des règles de grammaire !

En fait, l’atelier d’écriture est une pratique qui fait ses débuts dans nos écoles québécoises. Je pense qu’il a intérêt à se faire connaître et à être pratiqué.

Celui-ci consiste à présenter aux élèves des stratégies d’écriture. Il est séparé en trois temps : une mini-leçon, un temps d’écriture et un moment de partage. Afin que cet atelier soit efficace, il est important qu’il soit réalisé régulièrement en classe, soit 3 ou 4 périodes de 50 minutes/une heure par semaine.

Son objectif est de motiver les élèves à écrire ! En ayant cette motivation, tous les apprentissages nécessaires et essentiels reliés à l’écriture en découleront.

Les mini-leçons ne durent  qu’une dizaine de minutes. Dans celles-ci, l’enseignant présente des stratégies d’écriture aux élèves telles que comment trouver des idées, comment organiser les idées dans un texte, quoi faire lorsque je ne sais pas comment écrire un mot, comment rendre mon texte plus intéressant, etc. Les mini-leçons présentées à votre classe sont choisies selon les besoins des enfants.

Le temps d’écriture est la principale partie de l’atelier. Elle consiste à laisser les élèves écrire afin d’essayer de mettre en application les stratégies présentées. Ici, les enfants écrivent à leur rythme. C’est fabuleux !

Finalement, il est très important de réaliser un moment de partage. Les élèves peuvent lire leurs écrits. L’objectif d’écrire est de produire un message. Il est donc intéressant lorsque celui-ci est lu par d’autres !

En tant qu’enseignante au 1er cycle, j’ai débuté les ateliers d’écriture cette année avec mes élèves et c’est génial ! Le progrès des enfants est impressionnant ! En plus, les élèves sont hyper heureux de réaliser l’atelier d’écriture.

Je conseille cette pratique à tous et à tous les niveaux !

C’est une découverte qui, je l’espère, deviendra une pratique courante dans notre milieu de l’éducation !

Je vous invite à regarder cette vidéo, qui porte à réflexion sur notre milieu éducatif ainsi que sur l’enseignement de l’écriture. C’est une présentation à ne pas rater !

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