Provenant des termes anglophones Flexible seating, l’aménagement flexible consiste à réaliser une classe avec un environnement présentant aux élèves différents choix de position pour exécuter les tâches demandées.
Une aménagement flexible au primaire
Cette pratique commence à être bien connue aux États-Unis. Dans ces classes, l’utilisation des pupitres traditionnels est mise de côté. Les enseignants disposent plutôt divers meubles permettant aux élèves de choisir une ergonomie différente selon les projets qu’ils ont à réaliser. Nous pouvons retrouver des meubles tels qu’un divan, des tables basses ajustables, un tapis, des ballons, des coussins, etc.
L’objectif est que l’élève choisisse un endroit où il sera capable d’être plus concentré. Les élèves peuvent même décider de travailler debout.
Cet aménagement permettrait aussi aux élèves de se sentir mieux dans leur classe. Ainsi, leur motivation augmenterait.
De plus, cet environnement aiderait certains élèves ayant un TDAH de mieux se concentrer puisque ceux-ci peuvent bouger un peu plus contrairement à la position assise connue avec les pupitres.
Je trouve cette idée géniale puisqu’il est vrai que la majorité de nos locaux, comme nous les connaissons en ce moment dans nos écoles, ne sont pas nécessairement attirants et motivants pour les enfants. J’ai toujours pensé que l’esthétique de notre environnement a de grands effets sur notre motivation. Ainsi, je trouve cette idée très intéressante. Sans tout repeindre et modifier, elles présentent aux élèves un climat très motivant!
Et vous?! Qu’en pensez-vous?
Croyez-vous que l’aménagement flexible pourrait augmenter la motivation chez vos élèves?
Afin de vous donner une meilleure idée de l’aménagement flexible, voici une courte vidéo en anglais expliquant brièvement ce concept. Les images sont très intéressantes à regarder pour vous donner des belles idées à appliquer dans votre classe!
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